Confiance en soi : les postures qui changent la vie
La confiance en soi n’est pas toujours innée. Mais la bonne nouvelle est qu’elle peut s’acquérir. Avec un travail et des techniques qui en donne d’abord l’apparence. Et contribuent à ce qu’elle devienne une réalité. Celle qui permet de s’affirmer et de gagner en sérénité.
Une histoire d’hormones
Amy Cuddy, psychologue américaine, auteure et conférencière a écrit un ouvrage intitulé : « Montrez-leur qui vous êtes – Les postures de pouvoir un outil infaillible pour transformer sa vie ». Selon elle, le corps influence l’esprit. Et la physiologie de notre corps guide notre tête. Elle peut donc changer notre esprit, nos pensées, nos sentiments et nos hormones. Or, selon elle, deux hormones clés déterminent notre comportement. Ce sont la testostérone, hormone de la domination, et le cortisol, hormone du stress. Et dans les faits, les leaders ont beaucoup de testostérone et peu de cortisol. La puissance et la confiance en soi seraient donc liée à la résistance au stress.
Le non-verbal et la confiance en soi
Le non verbal ou langage corporel affirme nos états émotionnels et notre confiance en nous. En effet, nous adoptons naturellement dans certaines situations des attitudes et postures de puissance ou d’impuissance. A travers le corps, nous parvenons donc à entrer en contact avec notre personnalité authentique. Et à libérer notre pouvoir personnel. Que nous utilisons pour être présent(e) dans la tourmente de nos plus grandes difficultés. Et nos comportements non verbaux influencent fortement ce que les autres pensent et ressentent vis à vis de nous. Ainsi, lorsque nous sommes heureux, nous sourions naturellement. Et renvoyons aux autres l’image du bonheur. Qui influence à son tour leur comportement vis à vis de nous. C’est un exemple de cercle vertueux et positif. Mais l’inverse se réalise aussi. Lorsque nous nous sentons mal, nous renvoyons une image négative. Que les autres perçoivent et nous renvoient à leur tour.
La question se pose alors de savoir comment programmer une image de nous-même ? Celle qui donnera des signaux positifs ? et qui nous seront renvoyés en retour.
« Fake it untill you make it », jouer pour devenir
Adopter une posture de puissance augmente la confiance en soi. Et nous aide à affronter les moments que nous redoutons le plus. Et plus nous pratiquons, en faisant des efforts au début, plus nous serons fort(e)s. La répétition de ces postures nous permet de changer l’image que les autres ont de nous. Et donc celle qu’ils nous renvoient. Ainsi, nous prenons de la force et développons la confiance en soi. Nous allons également renforcer notre capacité à raisonner, à ressentir, ainsi que notre physiologie. Et ces moments de composition peuvent finir par changer nos vies. Bien évidemment, ces postures ne remplacent pas un vrai travail sur soi avec une coach de vie. Mais il constitue une première étape pour prendre de l’assurance. En donnant de soi une meilleure image, on a envie que celle-ci devienne une réalité. Parce qu’on a expérimenté des sensations positives. Que cela nous a plu. Et surtout que des postures de puissance nous montrent que nous pouvons arriver à développer notre confiance en soi.
L’habitude, seconde nature de la confiance en soi
Vous avez parfois ou souvent l’impression de ne pas être à votre place dans votre travail ou dans votre vie. Alors vous pouvez choisir de changer. D’abord en faisant comme si. Comme si vous étiez une super professionnelle, super manager, super maman, super épouse … Jusqu’à ce que vous le deveniez. Et adopter des postures de puissance vous encourage, progressivement, à devenir la meilleure version de vous-même. Il s’agit pas de tromper les autres. Ni de vous tromper vous-même. Enfin si, mais juste un tout petit peu. Jusqu’à ce que vous vous sentiez plus puissante, plus présente. Il s’agit aussi d’en faire une pratique courante même si vous n’arrivez pas immédiatement au résultat escompté. Bien sûr, cette pratique est un début. Qui pourra être poursuivie avec un travail construit et adapté. Réalisé avec un coach de vie et ses méthodes de changement.
Voici quelques principes simples de postures de puissance :
- Redressez la tête
- Bombez le torse
- Regardez droit devant vous
- Occupez l’espace
- Ralentissez votre débit de parole
Pour en savoir plus :
Et pour savoir si vous avez confiance en vous :
« Commencez dès aujourd’hui à être ce que vous serez dorénavant »
William James, psychologue et philosophe américain